Entreprise virtuelle
Dans le cadre des cours donnés au sein de la section Technicien en comptabilité, l'EPFC a créé une entreprise virtuelle : TECOGEEK.
De quoi s’agit-il ?
Une entreprise virtuelle (EVI) est une entreprise d’entraînement pédagogique au sein d’une économie simulée. Comprenez qu’il s’agit donc de créer et de faire vivre une entreprise comme dans la réalité sauf que tout y sera virtuel (vendre, acheter, gérer les comptes en banque, gérer les clients et fournisseurs, les commandes, payer les employés, tenir la comptabilité, établir des déclarations de TVA…).
Il existe un réseau d’entreprises virtuelles dans le monde. En Belgique, elles sont gérées par la COFEP. La COFEP compte environ 300 EVI dans différentes écoles et centres de formation aussi bien francophones que néerlandophones.
Les étudiants qui expérimentent l’entreprise virtuelle y sont considérés comme des employés avec des travaux divers à effectuer suivant les postes qu’ils occuperont au fur et à mesure des ateliers (département achats, département finance…) et suivant les interactions avec les autres entreprises virtuelles.
Le flux de marchandises et d’argent entre les EVI sont virtuels. Les documents sont établis, les paiements sont enregistrés, mais personne ne verra ni de produits, ni d’argent réel.
Les tâches sont de nature pratique avec un flux de documents réalistes.
C’est l’occasion pour les étudiants de profiter d’une immersion dans les processus et les procédures d’entreprise.
Notre entreprise TECOGEEK sera active dans la vente, la réparation, la maintenance et l'installation de matériel informatique.

