Epreuve intégrée
L'épreuve intégrée couronne la formation ; ce travail personnel demande à l’étudiant de mobiliser l'essentiel du savoir-faire acquis durant ses études. Le résultat peut provenir du développement d'une idée (personnelle ou proposée par un chargé de cours) ou être le fruit d'un projet "réel" réalisé sous la forme d'un stage en entreprise.
Les étudiants assistent à plusieurs séances de travail collectif durant lesquelles les objectifs à atteindre et les méthodes à suivre sont présentés. C’était aussi l’occasion de faire le point sur l’avancement du travail de chacun avec les chargés de cours qui recadrent si nécessaire.
Une dernière séance collective sert de préparation à la défense orale de l’épreuve. La feuille de suivi oblige les étudiants à rencontrer individuellement le professeur à plusieurs occasions pour lui présenter l'évolution du travail et être dirigé et corrigé.
Les étudiants disposent de 2 sessions.
Une session de présentation de l'EI est organisée, en sus, en milieu d'année pour les étudiants qui ont réussi toutes les UF sauf l'épreuve intégrée afin de ne pas les obliger à attendre le mois de juin de l'année suivante.
L'évaluation est basée sur le rapport écrit, la présentation orale et la capacité de l'étudiant à répondre aux questions du jury. Ces questions servent à cerner l'apport personnel de l'étudiant et à juger de sa capacité à rejoindre le monde professionnel.
Guide méthodologique (à destination des étudiants)
Grille d’évaluation pour la défense orale
Liste des sujets d’épreuve intégrée (2011-2004)

