Thermostats
Thermostat type ‘CIAT automatique’
Ce thermostat est identifiable par un boitier blanc crème, un affichage digital et de marque CIAT.
Ce thermostat sert à contrôler la température de l’air ambiant. Il agit sur les ventilo-convecteurs (sorte de gros radiateurs avec une carrosserie plastique beige). Il contrôle la puissance de l’air pulsé ainsi que sa température.
Le thermostat permet :
- d’activer ou désactiver les ventilo-convecteurs ;
- de régler la température de consigne ;
- de régler la puissance de la soufflerie (sur 3 niveaux maximum plus un niveau automatique).
Indications de l’affichage
Utilisation du thermostat
La touche (1) permet d’activer ou de désactiver les ventilo-convecteurs. Lorsqu’ils sont désactivés (mode veille), les ventilo-convecteurs ne chauffent pas et ne refroidissent pas non plus. Dans ce cas, Le signe ‘hors-gel’ s’affiche, signalant que les ventilo-convecteurs s’activeront automatiquement lorsque la température tombe en dessous de 5 degrés.
Il n’est pas recommandé de désactiver les ventilo-convecteurs.
Les touches (2) et (3) permettent de modifier la température de consigne (la température désirée). Lorsqu’on pousse sur une touche, le thermostat affiche la température de consigne. On peut l’augmenter ou la diminuer par pas de 0.5 degrés en appuyant respectivement sur 2 (augmenter) ou 3 (diminuer). Lorsqu’on arrête de manipuler les touches de réglage de température et qu’on attend quelques secondes, l’écran affiche la température ambiante du local.
La touche (4) permet de modifier la puissance du ventilateur. A chaque fois qu’on pousse sur la touche, on augmente la puissance du ventilateur (la puissance s’affiche sur l’écran,). Après la puissance 3, on passe au mode automatique puis de nouveau on passe à la puissance 1 et ainsi de suite.
Le mode automatique (recommandé)
En mode automatique (réglé avec la touche 4), le thermostat décide lui-même la puissance de ventilation, en fonction de la différence de température entre la température de consigne et la température ambiante. Plus la différence est importante, plus les ventilateurs souffleront fort pour revenir rapidement à la température demandée. Si vous sortez du mode automatique par exemple parce que le bruit vous dérange et que vous positionnez le niveau de ventilation sur 1, il faudra plus de temps pour arriver à la température demandée.
IMPORTANT : l’effet ‘de pompage’
Les ventilo-convecteurs prennent un certain temps pour arriver à la température demandée. Lorsque 25 personnes entrent dans une classe, on apporte un dégagement d’énergie de près de 3000W, soit la puissance de 10 gros spots halogènes. La régulation prend un certain temps pour absorber cette puissance et faire retourner la température de la classe à la valeur demandée.
Il n’est pas recommandé de diminuer fortement la température du thermostat en espérant que la température descende plus vite. Ce faisant, la température atteinte sera trop basse et l’occupant de la pièce aura tendance à changer le réglage sur une température plus élevée que nécessaire (en espérant que la température sera atteinte plus rapidement). Après un certain temps, la température atteinte deviendra trop chaude et l’occupant règlera la température trop basse en espérant que la température demandée soit atteinte plus rapidement. En conclusion, la température idéale n’est jamais atteinte : elle soit soit trop froide soit trop chaude et donc source d’inconfort.
Exemple
Sur le schéma, on part d’un occupant qui, ayant trop froid, a réglé le thermostat ‘à fond’ sur 30*. L’occupant suivant, lorsque la température de 30 degré est atteinte, règle le thermostat sur 18° (1). Lorsque cette température est atteinte, on a trop froid et on règle la température sur 28° (2). Lorsque les 28° sont atteints, réglage sur 18° (3), etc. La température idéale, 22° dans cet exemple, n’est atteinte que pendant minutes.
Pour éviter cet effet, il est demandé de laisser les thermostats en mode automatique et d’être patient lorsqu’on change la température demandée.
Réglage recommandé
Nous recommandons de laisser les thermostats en mode automatique, température entre 21 et 23 degrés selon la saison (21 en hiver, 23 en été). Sélectionner une température plus froide ou plus chaude risque d’incommoder les élèves, voire les professeurs qui vous suivent car la température demandée n’est atteinte qu’une ou deux heures après.
Si vous changez le réglage de la régulation, merci de le remettre en mode automatique pour le professeur suivant.
Notes
- Il faut noter que statistiquement il y a toujours un certain pourcentage de personnes insatisfaites. On considère que l’adoption des températures ci-dessus donne, de manière générale, 90% de personnes satisfaites.
- La régulation thermique est totalement indépendante de la ventilation. La ventilation apporte de l’air frais venant de l’extérieur afin que le niveau de CO2 reste dans les limites acceptables. Si on coupe les ventilo-convecteurs, l’air frais continue d’être pulsé dans la pièce.
- Si vous pensez qu’après avoir adopté les réglages recommandés, la température n’est pas satisfaisante, contactez le service bâtiment.

