Dispenses de cours
Première situation
L’étudiant qui souhaite faire valoriser des capacités acquises dans le cadre de cours déjà réussis (unité d’enseignement complète) dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Universités, Hautes écoles, établissements de Promotion Sociale) doit introduire une demande de dispense auprès du secrétariat de la section en utilisant le formulaire modèle 1 (en annexe).
Pour que cette demande soit recevable, il faut impérativement qu’elle soit accompagnée :
- d’une copie du bulletin ;
- d’une copie de la table des matières du syllabus relatif au cours sur base duquel la demande de dispense est introduite.
La Direction vérifiera s’il y a équivalence d’ECTS entre le cours réussi antérieurement et l’unité d’enseignement de l’EPFC.
En cas d’équivalence du nombre d’ECTS, l’étudiant sera invité à présenter son syllabus. La reconnaissance des capacités acquises ne pourra être accordée que si le Conseil des études estime que la matière vue mène aux mêmes capacités terminales que celles de l’unité d’enseignement en cause. Le cas échéant, la bonne acquisition de celles-ci pourra être vérifiée par une épreuve.
En cas de non équivalence du nombre d’ECTS, le Conseil des études n’accordera pas de dispense, sauf dérogation.
Formulaire de demande de dispense dans l'enseignement supérieur - Modèle 1
Seconde situation
La valorisation de capacités acquises en dehors de l'enseignement (expérience professionnelle, apprentissages autodidactes, formations auprès d'opérateurs tels Bruxelles-Formation, Forem,…) peut être accordée sur la base d’un dossier et/ou d’une épreuve vérifiant que l’étudiant maîtrise bien les capacités terminales de l’unité d’enseignement en cause.
La demande de dispense doit être introduite auprès du secrétariat de la section en utilisant le formulaire modèle 2 (en annexe). Le dossier comprendra des documents justificatifs originaux ou des copies certifiées conformes.
Formulaire de demande de dispense dans l'enseignement supérieur - Modèle 2
Procédure
Toute demande de reconnaissance de capacités acquises (dispenses) doit être introduite au secrétariat de la section, Campus de la Plaine bâtiment HA, au plus tard le 25 septembre 2015.
La vérification des dossiers et le passage des épreuves éventuelles auront lieu, en présence de l’étudiant, durant la semaine du 28 septembre 2015.
Durant toute la procédure, l’étudiant est tenu de suivre les cours et ce, jusqu’à ce que la reconnaissance des capacités lui soit formellement signifiée par la Direction.
Les décisions seront communiquées par écrit dans les 15 jours à dater de la réception de la demande. Ce délai peut se voir prolonger en cas de présentation d’une épreuve.
