Info sur le COVID
Sujets abordés dans cet article :
- Prolongation du code rouge jusqu'aux vacances de Noël
- Gestion des contaminations COVID-19 à l'EPFC
- Différents scénarios possibles en 2020-2021 (circulaire 7703)
- Plan de prévention COVID (Conseiller en prévention et CPPT)
- Consignes COVID pour le personnel
- Obligations sanitaires à respecter par tout le monde
- Conseils pour se protéger des virus (corona, grippe, etc.)
Prolongation du code rouge jusqu'aux vacances de Noël
Chers Collègues,
Le code rouge est prolongé au moins jusqu'aux vacances de Noël. Les disposition actuelles restent d'application.
Les cours en présentiel sont toujours interdits. Nous restons donc en enseignement full-distanciel sans aucune exception
L’EPFC est toujours accessible aux étudiants victimes de la fracture numérique. Des locaux avec PC sont mis à leur disposition pour assurer une continuité pédagogique.
Cependant, vu le faible taux d'affluence dans le bâtiment, les horaires d'ouverture du bâtiment sont adaptés :
- Jusqu'à nouvel ordre, l'accès au bâtiment sera possible du lundi au vendredi, de 8h à 20h, uniquement en utilisant la sonnette. Les cours devront donc se terminer à 20h.
- Jusqu'à la fin du congé de Noël, le bâtiment ne sera donc plus accessible le samedi.
Vous pouvez toujours accéder au bâtiment dans les horaires indiqués ci-dessus.
- Si vous avez besoin de venir chercher du matériel, le parking voitures vous est accessible via un code que vous avez reçu par e-mail le 24 octobre dernier de la boîte Communication.
- Si vous rencontrez un problème de connexion ou de matériel à votre domicile, vous avez la possibilité de venir donner cours à distance depuis notre bâtiment. Pour ce faire, il est impératif de vous inscrire via ce lien pour pouvoir garder une vue sur le nombre de personnes présentes dans le bâtiment.
Ensemble continuons à nous serrer les coudes pour traverser cette nouvelle période de turbulences.
Prenez bien soin de vous et des autres.
Le Département Communication
Gestion des contaminations COVID-19 à l'EPFC
Il faut rester chez soi et prévenir immédiatement le Conseiller en prévention : Luc SCOHIER, 0476/311.456. Celui-ci identifiera avec vous les personnes qui vous ont approché(e) et qui sont à risque ; il les contactera pour déterminer les risques effectifs de contamination et la suite à y donner.
Signalez-vous auprès du Conseiller en prévention. Celui-ci déterminera le niveau de risque de contamination que vous encourez selon un protocole établi par la médecine du travail. Selon le niveau de risque, il vous indiquera la marche à suivre.
Vous devez vous isoler chez vous et appeler tout de suite votre médecin traitant pour demander une prescription afin d'effectuer un test de dépistage immédiat en qualité de "contact à haut risques". C'est le médecin traitant qui détermine si vous pouvez continuer à travailler à distance ainsi que la date de votre retour au travail, que vous soyez positif ou négatif. Il délivre les documents nécessaires à transmettre à votre agent RH. Vous devez respecter ses instructions.
Vous ne devez effectuer aucune démarche autre que de bien appliquer les gestes barrières demandés en permanence (distance de sécurité 1,5m, port du masque, désinfection régulière des mains et des objets partagés). Vous devez rester particulièrement attentif à l'apparition de symptômes possibles du Covid-19 (tels que la toux, un état grippal, de la fièvre, des difficultés respiratoires). Si c'est le cas, restez à la maison et appelez votre médecin traitant en mentionnant que vous avez été identifiés comme "contact à faible risque".
On considère que le risque de contamination devient significatif seulement lorsque la durée du contact dépasse 1/4 d'heure, ce qui n'est pas le cas dans un ascenseur.
Je préviens mon responsable et rentre chez moi sans attendre, en étant particulièrement attentif aux distances de sécurité et en gardant en permanence mon masque. Je reste en isolement et appelle mon médecin pour effectuer un test. Que les résultats soient positifs ou négatifs, son accord est nécessaire pour la reprise du travail.
Vous pouvez revenir après le 7e jour de quarantaine obligatoire.
Respectez en permanence la distance minimale de sécurité d'1,5 m, portez un masque, nettoyez-vous ou désinfectez-vous souvent les mains, désinfectez les équipements partagés. Rappelez régulièrement ces règles de base à vos étudiants.
Soyez proactif. Si la classe n’est pas nombreuse, demandez aux étudiants de se tenir éloignés les uns des autres. Plus il y a d’espace entre eux, moins le virus se propage.
Lisez les instructions en cliquant sur ce lien.
Prenez bien soin de vous !
Différents scénarios possibles en 2020-2021
Voici la circulaire 7703 vous informant sur les mesures prises pour la rentrée 2020-2021.
Ce protocole propose différents scénarios possibles à appliquer tout au long de l'année académique 2020-2021 en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, afin de pouvoir proposer un enseignement de qualité tout en veillant à garantir la sécurité.
Plan de prévention COVID
Une analyse de risques a été menée par le Conseiller en prévention et des mesures de prévention ont été définies en étroite concertation avec le Comité de Prévention et de Protection au Travail (CPPT). En savoir plus.
Consignes COVID
Dès la rentrée prochaine, le retour et la présence dans notre bâtiment des membres du personnel administratif, des enseignants et des étudiants se feront dans le respect strict des directives et recommandations reçues des diverses autorités. Vous pourrez en prendre connaissance dans le fascicule que le département Communication a conçu.
Mise à jour : 3 septembre 2020
Obligations sanitaires
Cette affiche est apposée dans différents endroits du bâtiment.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'afficher en plus grand ou pour l'imprimer.
Conseils pour se protéger contre les virus
Cette affiche est apposée dans différents endroits du bâtiment.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'afficher en plus grand ou pour l'imprimer.



