Travailler à domicile : conseils utiles pour votre santé et bien-être
Avec la crise sanitaire, le télétravail a pris une place très importante dans notre vie quotidienne y compris pour les enseignants amenés à donner de nombreux cours à distance. Pour beaucoup, cela représente une adaptation difficile et qui n’est pas dénuée de risques tant pour notre santé physique que mentale.
Les risques pour notre santé physique sont d’ordre ergonomique et sont liés à l’aménagement de notre espace de travail et à l’équipement utilisés. Inadéquats, ceux-ci engendrent de mauvaises positions qui exercent des surcharges à divers endroits du corps ; principalement au niveau du dos, de la nuque, des épaules, des poignets, …, ainsi qu’une fatigue visuelle. A la longue, ces surcharges seront source d’inflammations, de maux de tête, de troubles de la vue, … L’inconfort de l’aménagement et un équipement peu fonctionnel ont également un effet multiplicateur sur le stress ressenti (voir ci-après).
Les risques pour notre santé mentale sont d’ordre ergonomique mais aussi psychosocial. Ils sont liés essentiellement à la qualité de notre environnement, de notre organisation du travail, de sa gestion et de la communication avec nos collègues. Si ces facteurs ne sont pas suffisamment pris en considération avec des mesures adéquates et adaptées, ils constituent une source importante d’anxiété, de stress. A plus long terme, ils peuvent conduire à des formes plus ou moins sévères de dépression.
Si les risques évoqués ci-dessus étaient déjà présents et pris en considération dans un contexte de travail en présentiel, les études sur le sujet montrent qu’ils sont exacerbés lorsque le travail se déroule à la maison. En effet, le travailleur est beaucoup plus livré à lui-même, il ne bénéficie pas toujours du même niveau d’installation et d’équipement; les limites entre vie professionnelle et vie privée sont ténues.
Heureusement, pour réduire au mieux ces risques, des mesures de prévention existent et peuvent être facilement mises en œuvre, sans grands frais.
Voici une sélection de conseils simples proposés par des organismes spécialisés.
- Huit étapes clefs pour bien travailler à domicile (Mensura) ![]()
- Six points d’attention pour le bien-être dans le télétravail (Cesi) ![]()
- Précisions pour l’aménagement de son poste de travail (VerV)
- - Vidéos pratiques de Mensura notamment sur des principes de base pour la gestion et l’anxiété et sur des exercices simples qui peuvent être faits chez soi ICI
Afin de vous accompagner davantage, de façon concrète et personnalisée, nous vous offrons la possibilité de participer à un atelier interactif en ligne (1h30) avec un ergonome de notre Service Externe de Prévention – Mensura.
Pour toutes les explications et les modalités d’inscription, consulter l'article spécifique
