Méthodologie
Le processus de l’évaluation de la qualité repose sur la richesse des regards croisés, puisque l’ensemble des parties prenantes y contribue.
C’est dans cette optique qu'une Commission d’autoévaluation, composée de professeurs, de représentants du personnel administratif, d’étudiants et de diplômés, est mise sur pied au début de chaque audit.
Toutes ces parties prenantes, collectent des informations et analysent les points forts et les points faibles de l’EPFC pour dégager des pistes de réflexion stratégique qui permettront d'améliorer, à moyen et long terme, la qualité de nos formations.
Phase 1 : Rédaction d'un rapport d'autoévaluation
La Commission d'autoévaluation de la formation auditée se réunit tout au long de l’année afin d’élaborer un dossier permettant de faire le bilan sur les points forts et les points faible de la section, et d’établir un plan d’actions. Cette étape est l’occasion d’amorcer une réflexion sur la qualité de la formation et sur les stratégies globales de l’institution. Le Dossier d’autoévaluation est divisé en 5 parties, reprenant les 5 critères fixés par le référentiel de l’AEQES :
- Politique de l’établissement pour soutenir la qualité de ses programmes d’études
- Pertinence du programme d’études
- Cohérence interne du programme d’études
- Efficacité et équité du programme d’études
- Démarche qualité
Phase 2 : Visite d'un comité d'experts extérieur
Suite à la remise du Dossier d’autoévaluation, des experts de l’AEQES se rendent à l’EPFC pour confronter l’analyse interne avec leurs propres observations et réflexions. A cette occasion, ils rencontrent différents acteurs de la section : Direction, chargés de cours, personnel administratif et étudiants.
Suite à cette visite est publié par l’AEQES un Rapport d’évaluation des experts.
Phase 3 : Suivi du plan d'actions
Les actions doivent ensuite être mises en place. Elles sont régulièrement révisées afin d’établir une véritable culture qualité visant l’amélioration continue de l’enseignement dispensé à l’EPFC.
En plus de cela, les experts publient un état des lieux et une analyse transversale du cursus en question, synthèses des observations réalisées dans tous les établissements audités.
Le cursus est ensuite évalué par l’AEQES selon une procédure similaire tous les 3 ans.

